L’audioprothésiste est LE spécialiste de l’audition et de l’appareillage auditif. Il procédera à un bilan auditif complet et évaluera vos besoins spécifiques à l’aide de tests audiométriques indolores.
À l’issue de cette visite, un deuxième rendez vous est fixé pour la délivrance de l’appareillage, en tenant compte du délai de fabrication qui est généralement compris entre 5 et 15 jours.
Une fois le rendez-vous effectué, vous repartez avec vos appareils, jusqu’au prochain rendez vous, une semaine plus tard.
Une adaptation est bien évidemment nécessaire avant que le confort et le bénéfice optimal ne soit obtenu. L’essentiel de cette adaptation consiste à s’habituer à réentendre des sons qui étaient mal entendus depuis l’apparition de la surdité.
La durée nécessaire à cette adaptation est très variable et c’est essentiellement l’ancienneté de la surdité qui influe. L’adaptation au nouvel environnement sera en effet logiquement plus longue si la perte auditive est ancienne et que le patient a donc « oublié » l’ensemble des bruits qui l’environnent. À l’inverse, une prise en charge rapide facilitera cette adaptation.
Chaque semaine pendant le mois d’essai, nous vous proposons des rendez-vous de contrôle. Ces visites sont destinées à faire le point sur l’essai en cours afin de pouvoir affiner les réglages à vos besoins. Nous profitons également de ces visites pour effectuer des examens complémentaires, tels que des tests de compréhension dans le calme, en milieu bruyant ou encore audiométrie en champ libre.
À la fin du mois d’essai dans 95% des adaptations, le compromis est considéré à ce niveau comme satisfaisant et un nouveau rendez-vous est prévu 3mois plus tard. Cette période, qui peut être considérée comme longue, correspond au temps nécessaire à votre réapprentissage du fait de la nouvelle stimulation de votre audition.
Le suivi prothétique fait partie intégrante de l’appareillage. Un premier contrôle est en général prévu 3 mois après la fin de la période d’essai, d’autres contrôles réguliers seront ensuite prévus tous les 6 mois.
Au cours de ces différents contrôles prothétiques, l’audioprothésiste s’assure du port et de l’efficacité de l’appareillage. En cas de difficultés, il pourra intervenir sur les paramètres de l’appareillage.
Nos Centres
Nos Solutions
L’appareillage auditif
Les troubles auditifs
L’appareillage auditif
SERVICE CLIENTS 06 70 33 53 54
du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
koa2.secretariat@krys-audition.com