fbpx
ETNAS
 

Les pertes auditives

Tout comme les troubles de la vue, les troubles de l’audition sont variés et peuvent affecter notre vie quotidienne. Ils peuvent avoir plusieurs origines : l’âge, une maladie héréditaire, un traumatisme…

Le nombre de personnes concernées par un trouble de l’audition est estimé à 6 millions en France. Contrairement aux idées reçues, les problèmes auditifs ne touchent pas seulement les personnes âgées puisqu’environ 2 millions de malentendants ont moins de 55 ans. Les jeunes sont même de plus en plus concernés : 87% d’entre eux sont régulièrement surexposés à un volume sonore trop élevé, en écoutant de la musique avec des écouteurs et/ou à en se rendant à des concerts.

La perte auditive peut vite devenir handicapante dans la vie quotidienne. Dans les cas les plus graves, elle peut mener au repli sur soi, à la dépression et/ou l’apparition précoce de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer…). C’est pourquoi il est important de faire évaluer régulièrement son audition. Pourtant 1 français sur 2 ne l’a jamais fait… Avec Krys Audition, votre audioprothésiste s’engage à améliorer votre bien-être auditif.

Les types de pertes auditives

La baisse de l’audition, ou surdité, correspond à une diminution des capacités auditives. Cette baisse de l’audition peut avoir différentes origines, qui affecteront certains éléments du système auditif. On parle de surdités de transmission, de perception ou mixte (combinaison des deux).

Vous remarquez une baisse d’audition sur vous ou quelqu’un de votre entourage ?

Venez faire un test auditif chez votre audioprothésiste Krys le plus proche

Les surdités de transmission

Elles peuvent être provoquées par une atteinte de l’oreille externe et/ou de l’oreille moyenne. Il en résulte une mauvaise transmission des sons à l’oreille interne. Parmi les causes de surdités de transmissions les plus fréquentes nous retrouvons les malformations de l’oreille externe ou moyenne, le bouchon de cérumen, la perforation tympanique, l’otite, l’otospongiose…


Ces surdités de transmission correspondent toujours à des pertes auditives légères ou moyennes et peuvent être traitées médicalement ou chirurgicalement.

Les surdités de perception

Elles peuvent être provoquées par une atteinte de l’oreille interne du nerf auditif. La presbyacousie est une surdité de perception la plus fréquente. Elle correspond à une dégénérescence physiologique de la cochlée liée à l’âge (par analogie, on peut la comparer avec la presbytie pour la vue).

Il existe de grandes différences individuelles sur l’effet du vieillissement, notamment en fonction d’éventuels antécédents ORL et de contextes de fragilité héréditaire.

Les expositions excessives au bruit ou traumatismes sonores, d’origine professionnelle ou de loisirs, sont également très nocives pour l’oreille interne. La presbyacousie sera donc d’autant plus précoce que le système auditif aura déjà été altéré par des agents nocifs.

Les surdités mixtes

Elles correspondent à une atteinte simultanée de l’oreille externe ou moyenne et de l’oreille interne.

Elles associent donc les caractéristiques d’une surdité de transmission et d’une surdité de perception.

A quel âge est-on concerné ?

Même si les problèmes d’audition apparaissent généralement avec l’âge (à partir de 55-60 ans), les jeunes y sont de plus en plus exposés.

Chez les jeunes, les nouveaux modes de vie (casques audio, écouteurs, …) entraînent une exposition au bruit de plus en plus importante avec des risques réels de troubles de l’audition.
Si 43% d’entre eux ont déjà été confrontés à des problèmes, 8% seulement ont jugé nécessaire de consulter*

Chez les moins jeunes, c’est principalement la presbyacousie dont il est question. Cette altération progressive de l’audition apparaît généralement vers 55-60 ans. Elle est souvent vécue comme une fatalité, mais des solutions existent, notamment avec le port d’aides auditives.

Peu importe l’âge à lequel nous ressentons ces premiers troubles, le bon réflexe est de consulter et de ne surtout pas laisser installer la gêne.

* Enquête nationale Reunica – JNA – IPSOS / Février 2015. Le capital auditif des jeunes est-il en danger ?

Les risques liés à la perte de l’audition

Une perte auditive non corrigée peut avoir des conséquences, physiques, psychologiques et sociales, qui vont bien au-delà de la perte en elle-même.
Les premiers symptômes sont notamment une fatigue accrue, une apparition de tensions musculaires, d’acouphènes, des maux de tête voire des vertiges et des pertes d’équilibre.
La personne souffrant d’une perte d’audition aura tendance à se replier sur elle-même, cela est une conséquence directe des difficultés rencontrées pour comprendre et communiquer. Cet isolement social est souvent propice à l’apparition des symptômes dépressifs qui impactent lourdement la vie personnelle et professionnelle.
Plusieurs études soulignent que les personnes souffrant d’une perte auditive, présentent également des troubles cognitifs associés plus importants que les personnes appareillées.